Nos projets
Projet d’établissement
« Aider chaque jeune à réussir. »
Aider chaque jeune à prendre conscience des richesses qui sont en lui : spirituelles, affectives, intellectuelles, physiques et à les développer avec confiance et persévérance.
Aider chaque jeune à préciser le sens de son travail afin qu’il prépare son avenir, son métier, son insertion dans la société et préparer le citoyen de demain (éducation à la santé, respect de l’environnement).
Aider chaque jeune à se prendre en main et à développer son autonomie, par la recherche de méthodes de travail et d’organisation.
Accueillir tout jeune désireux d’adhérer à ce projet, quelles que soient ses difficultés, son origine, ses moyens…, l’accepter tel qu’il est et le prendre par la main pour lui permettre de grandir.
Privilégier en toutes circonstances le dialogue avec le jeune et sa famille.
Personnaliser l’aide apportée à chaque jeune.
Projet éducatif
Se respecter mutuellement, respecter les différences, être tolérant et non-violent, grâce au dialogue, au partage, à l’entraide, au travail en équipe…
Respecter les règles de vie, faites pour favoriser l’ambiance de travail et la vie en communauté, notamment grâce aux règles de vie commune.
Mettre l’accent sur les « valeurs » : sens de l’effort, sens de la solidarité, courage, persévérance, honnêteté, respect, politesse, justice, « prix » des choses, grâce à des moments de dialogue, de réflexion (heure de vie de classe), des manifestations concrètes.
Proposer des thèmes de dialogue entre élèves des différents niveaux pour évoquer les problèmes rencontrés.
Instaurer un parrainage entre les élèves de 3ème volontaires et les 6ème pour lutter ensemble contre le harcèlement scolaire.
Projet pédagogique
Prendre en compte tous les besoins du jeune.
Favoriser l’autonomie dans le travail personnel.
S’ouvrir à la culture, à l’art en général et aux langues étrangères.
Apprendre à communiquer, à s’informer, à raisonner, à réaliser, à mémoriser, en mettant à la disposition du jeune tous les moyens pédagogiques nécessaires : le multimédia (informatique, Internet) le sport, les activités artistiques….
Aider les élèves en difficulté : étude du soir, dispositif devoirs faits, soutien en français et en mathématiques, dispositif ULIS, mise en place d’aménagements pédagogiques, accompagnement des enfants les plus en difficulté par des AESH, apprendre à ne pas avoir peur et à respecter tout handicap.
S’informer quant à son avenir : Education à l’orientation
Ouvrir les jeunes à l’extérieur : par les sorties pédagogiques, les séjours à l’étranger en Angleterre, en Allemagne et en Espagne, les interventions de professionnels lors d’une journée de l’orientation.
Permettre à tous de trouver leur place grâce à l’alternance et aux stages en entreprise.
Projet Pastoral
Le Collège est un établissement de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’état.
Dans le respect de la laïcité, on y découvre différentes religions.
Pour les élèves volontaires, par la proposition de l’Evangile, réflexion sur la vie, lui donner un sens par la catéchèse, les actions de solidarité, l’animation des messes paroissiales, les célébrations des différents sacrements ou la mise en route vers ces sacrements, les temps forts, les visites, les camps, la journée des Communautés Educatives, les rencontres œcuméniques, intergénérationnelles, la rencontre avec les Aînés, et avec les handicapés, quels que soient leurs handicaps.