Eco-collège

Le label éco-collège

C'est un label international d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Les établissements participant à "éco-école" ont la possibilité de travailler sur l'un des 8 thèmes prioritaires du programme, autour desquels le projet se développe années après années : 
- l'alimentation
- la biodiversité
- le climat
- les déchets
- l'eau
- l'énergie
- la santé
- les solidarités

Le programme repose sur la mobilisation de tous les acteurs de l'établissement scolaire. Enseignants qui accompagnent les projet en l'associant à une véritable démarche pédagogique, le personnel, les élèves, les éco-délégués,les parents, les élus, les associations....



Dans notre collège...

Depuis le début des années 2000, l'éducation au développement durable est l'un des enjeux majeurs de l'éducation nationale.
La dimension "développement durable" s'est accrue dans l'ensemble des disciplines des programmes de la scolarité. Face à cela, les actions pédagogiques sont encouragées.

Avant de se lancer dans le programme éco-collège, il y avait une volonté de plusieurs personnes de l'établissement de vouloir transmettre et faire vivre sa fibre écologique personnelle et donc de sensibiliser les élèves à la cause écologique par de petites actions dans l'établissement.

Durant l'année scolaire 2017, un club nommé "les z'écolos" est crée. Il est constitué d'un petit groupe d'élèves volontaires, qui se réunit une fois par mois.
Ils réflechissent à des petites actions à mettre en place au sein de l'établissement.
L'année suivante, l'établissement décide de se lancer dans le projet éco-ecole. A ce club déjà en place, se joint le chef d'établissement, quelques éducateurs et enseignants impliqués. Cela permet de constituer le comité de pilotage, indispensable pour établir le projet éco-école au sein du collège.
Au cours de cette année 2018-2019, il a fallu choisir le thème qui semblait le plus important pour notre établissement : la gestion des déchets. S'en suivit ensuite, l'élaboration d'un diagnostic pour mettre en avant ce que nous avons