Le Collège Saint-Charles de Foucauld place l’élève au cœur de son projet éducatif.
Au-delà des résultats scolaires, notre mission est de transmettre des valeurs fortes comme l’amour de la vérité, le respect de la liberté, la reconnaissance de la dignité humaine, la vision du bonheur fondée sur la paix, la primauté de l’amour, la solidarité, la fraternité et le bien commun.
Les jeunes sont confrontés à des choix complexes, il nous appartient à former leur conscience, leur esprit critique et à donner du sens à leur conduite. La foi chrétienne éclaire cette démarche.
Un cadre de vie pour le respect et la tolérance
Vivre ensemble nécessite des règles partagées et une attention constante à l’autre.
- Le collège possède un règlement intérieur permettant de garantir nos valeurs. Il est aprouvé par toute la communauté éducative : enfants, parents, éducateurs et professeurs. Il possède des règles de vie commune claires, conçues pour garantir une ambiance de travail sereine et un climat de confiance.
- Le bureau de la vie scolaire : situé au centre du collège, il est composé d’une responsable, Madame Boulanger, et de cinq éducateurs qui sont en contact direct avec les élèves dans les espaces et les temps de vie collective.
- La culture de l’écoute et du dialogue d’un collège à taille humaine : la collaboration étroite entre les familles, les professeurs et l’équipe de vie scolaire garantit le respect des règles et la qualité de la vie collective.
Lutter ensemble contre les conflits
Parce que le bien-être de nos élèves est notre priorité absolue, nous avons mis en place des actions concrètes au sein du collège :
- La journée d’intégration se déroule en début d’année scolaire, elle favorise et donne du sens à la solidarité, l’entraide et le partage.
- Le Parrainage 3ème / 6ème : Des élèves de 3ème volontaires accompagnent les nouveaux arrivants en 6ème. Ce lien privilégie l’écoute et permet de détecter et de prévenir toute situation de conflit ou de harcèlement scolaire.
- Les espaces de dialogue : Nous créons des moments d’échanges entre élèves de différents niveaux pour évoquer les problèmes rencontrés et trouver ensemble des solutions constructives. Les réunions des délégués en sont de parfaits exemples.
- La journée contre le harcélement scolaire et le cyberharcélement : le collège participe activement à cette journée en proposant des tableaux d’expression libre. Puis les veilleurs, qui sont des élèves volontaires et qui veillent sur leurs camarades plus fragiles.
Une semaine – Une classe – Une citation
Lors d’une heure de vie de classe avec leur professeur, les enfants sont invités à réfléchir et à choisir sur un thème précis, une citation pour la semaine qui sera ensuite diffusée à l’ensemble de la communauté éducative.
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »
Jean-Paul II



