La naissance du Collège Saint-Charles de Foucauld à Albert, le 1er septembre 1966, les anciens élèves s’en souviennent …
En effet, à ce moment-là, seules les filles bénéficiaient de classes, de la 6e à la 3e, au pensionnat de la Sainte-Famille. Les garçons, qui avaient pu être accueillis en primaire chez Mr Le Commandeur, rejoignaient les pensionnats d’Amiens ou de Doullens. C’est à l’initiative de l’Abbé Georges Thuillier, Curé d’Albert, en accord avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique et de la Supérieure générale de la Sainte-Famille, qu’il fut décidé de doter la nouvelle entité diocésaine, le Secteur Vallèe d’Ancre, d’un collège mixte, sous la responsabilité des Sœurs de la Sainte Famille, pour y faire vivre leur projet : accueil de tous, dans une ambiance familiale, avec le souci de proposer le meilleur enseignement et l’éducation à la vie chrétienne.
Cet établissement, encore dénommé Cours Complémentaire Notre-Dame, emménagea rue de Boulan, dans l’ancienne école des garçons qu’il fallut compléter par 4 préfabriqués de 2 classes, édifiés dans les jardins paroissiaux.
Soeur Cécile, puis Soeur Anne se succédèrent à la Direction. Mais, en 1974, faute de sœurs en nombre suffisant, La Supérieure de la Sainte-Famille remit l’établissement à la Direction diocésaine qui nomma donc Christian Berte en tant que directeur laïc. Il eut la responsabilité de faire fonctionner l’établissement en totale autonomie, avec son propre organisme de gestion et son Association de parents d’élèves. C’est avec beaucoup de rigueur qu’il mit en place le nouvel établissement, en lien avec le Diocèse, l’Académie et toutes les collectivités partenaires.
Très vite Mr Berte souhaita attribuer un nouveau nom au collège et demanda aux membres de la communauté éducative d’en proposer un. Charles de Foucauld nous sembla être celui qui représentait le mieux un idéal de vie pour nous (plusieurs membres de l’équipe des professeurs participaient à des rencontres de « Fraternité Charles de Foucauld »). Celui qui avait décidé de mettre Dieu et le Christ au cœur de sa vie, d’accueillir et d’accompagner tout homme, surtout le plus démuni, comme un frère, de partir dans une vie aventurière mais toute simple en plein cœur du Sahara pour vivre à plein le don de lui-même, jusqu’à sa mort violente le 1 er décembre 1916, nous semblait être un modèle et un compagnon idéal pour notre institution.
En 1977, à cause de problèmes de santé, Christian Berte renonça à poursuivre. Je fus appelé à lui succéder. C’est avec beaucoup de bonheur que je pus assumer cette responsabilité pendant 27 ans, au plus près des jeunes, de leur famille, des professeurs et du personnel, dans une ambiance amicale et fraternelle chère à Charles de Foucauld. L’épanouissement intellectuel, humain et spirituel de chacun a été, dès l’origine, au cœur de notre projet d’établissement. L’installation du Collège dans l’Abri Notre-Dame me parut essentielle pour son développement, l’adaptation aux nouveaux besoins pédagogiques, une plus grande visibilité et surtout une vie familiale, faite de respect et d’attention les uns pour les autres, dans une seule et grande maison. Puis le 1er septembre 2004, Sabine Melin, poursuivit la mission avec son propre charisme, mais fidèle à l’orientation à laquelle elle a elle-même contribué. Philippe Lesieur et Tony Cachera lui ont succédé jusqu’à aujourd’hui.
Rédaction : Louis-Paul Duban


