Les élèves de 4e Jornet se sont rendus au Musée de Picardie d’Amiens dans le cadre du concours Talents d’Achille. Ce projet invite les élèves à pratiquer l’ekphrasis, une description littéraire vivante héritée de l’Antiquité, rendue célèbre par l’exemple du bouclier d’Achille.

Depuis 2008, les éditions Invenit redonnent vie à ce genre en demandant à des auteurs de mettre en mots une œuvre d’art de musée. En partenariat avec Invenit et le Musée de Picardie, la DRAEAC propose aux collégiens de créer eux aussi leur propre ekphrasis, afin de révéler leurs talents d’écriture et de lecture à voix haute.

Au musée, les élèves ont découvert les cinq œuvres sélectionnées, guidés par une médiatrice culturelle. Celle-ci leur a donné des clés d’analyse précieuses pour nourrir l’écriture de leur futur texte.

Ce projet interdisciplinaire, mêlant français, documentation et arts plastiques, s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Avec sérieux, spontanéité et curiosité, les élèves ont dialogué avec la médiatrice, enrichissant ainsi leur regard et leur imaginaire.

Ils pourront désormais mobiliser la méthodologie d’analyse de l’image, approfondir leurs recherches documentaires et choisir l’œuvre qu’ils souhaiteront mettre en mots.

Retourner à toutes nos actualités

Categories: Sorties et Séjours