Alternance

Il ne s'agit pas d'une structure imposée par une obligation institutionnelle mais d'un dispositif interne à l'établissement qui le met en place dans le cadre de son autonomie pédagogique pour répondre aux besoins de certains élèves. Il est intégré au projet d'Etablissement.

L'admission des élèves dans un dispositif en alternance :
Les conseils de classe permettent aux équipes pédagogiques de repérer les élèves, âgés d'au moins 14 ans, susceptible de bénéficier d'un dispositif en alternance. A partir des intérêts manifestés par les élèves et de leur motivation, l'admission dans un tel dispositif leur est proposée par l'établissement sous réserve de l'accord des parents ou du représentant légal.
L'admission est donc contractuelle et volontaire.
Le contrat PPRE engage l'Etablissement, la famille et l'élève.

Ce type de dispositif prend la forme d'une modalité de parcours individualisé proposé à des élèves scolarisés dans des classes de 4ème et/ou 3ème ordinaires mais dont l'organisation de chaque période comprend un stage en entreprise d'une durée d'une semaine, à l'issue de laquelle - le samedi - les élèves reviennent au Collège afin de "rattraper" les cours vécus par leurs camarades et ainsi être au point dès le lundi matin, prêts à suivre et à répondre aux éventuelles évaluations.

En effet, ces élèves doivent pouvoir présenter le brevet s'ils le souhaitent.

First info : value of my first info
Second info : value of my second info
Third info : value of my third info